Force physique et mentale seront la clé aux championnats de France élites à Chartres.
À Chartres se tiendra du 8 au 13 avril, les championnats de France élites. Une compétition où se retrouveront les grands noms de la natation française ainsi que trois nageurs du club Nord-Isèrois : Jordan Séon, Martin Fouillé et Baptiste Lechevalier. Interviews des trois protagonistes à quelques jours de leur départ pour Chartres et le haut niveau.
Ce sera les premiers championnats de France élites pour vous trois. Que représente cette compétition et comment vous l’abordez mentalement ?
Baptiste – « Ce niveau de compétition commence à devenir intéressant, il est un premier palier. Il va également me permettre de répondre à mes interrogations sur le haut niveau car pour le moment je n’ai des retours que de la part de certains de mes amis et de ma mère qui ont connu cette expérience. J’ai très hâte de pouvoir le vivre moi-même.»
Martin – « Cette compétition est la plus importante de l’année. Elle me permet à la fois de me mesurer aux nageurs de ma catégorie mais aussi de me confronter à l’élite française. De plus, cette compétition est qualificative pour des championnats européens en fin de saison. A quelques jours des championnats, une certaine émulation commence à se faire sentir, que ce soit pendant les entraînements ou entre nageurs sur les réseaux sociaux. Néanmoins, j’essaie de rester en dehors de tout type de pression afin de ne pas me faire de « mauvais stress ». »
Jordan – « Cette compétition est la plus importante de notre saison car c’est ici que se retrouvent les meilleurs nageurs français. Et comme dans toute grande compétition, il y a des demi-finales et des finales où la concurrence est féroce. Il faut énormément se battre et j’aime ça. Mentalement je vais à Chartres pour gagner. »
Comment se prépare t’on ( lors des entraînements et/ou dans la vie de tout les jours) pour une compétition de ce niveau?
Baptiste – « L’objectif de me qualifier et de performer à cette compétition me motive dans les moments difficiles, lors de grosses séries d’entraînements par exemple. Cela me permet également de garder une bonne hygiène de vie quand je voudrais faire quelques écarts. Je fais très attention à bien manger et à bien dormir. De plus, cette année, les entraînements sont beaucoup plus agréable pour moi car nous sommes une bonne équipe et c’est très motivant. Il y a une très bonne ambiance entre nous. »
Martin – « Avec le coach, on effectue des entraînements réguliers. Concernant la vie de tous les jours, il faut avoir une alimentation équilibrée, un mode de vie sain (repos, loisirs…) . Le plus dure est de gérer la routine car certaines périodes sont parfois répétitives mais essentielles à notre performance. »
Jordan – « Dans une préparation, l’entraînement est primordial. On y va tout les jours pour progresser, améliorer notre technique de nage ainsi que nos points forts. Dans la vie de tout les jours, on doit surtout veiller à notre récupération. »
Personnellement, quels sont vos objectifs pour ces championnats et quelles seraient vos déceptions?
Baptiste – « Mes objectifs sont de faire des finales mais j’avoue avoir envie d’un peu plus… La cerise sur le gâteau serait une qualification en équipe de France pour la COMEN. Ma déception serait de ne faire aucune finale. »
Martin – «Mes objectifs sont de remporter mon billet pour les championnats d’Europe juniors et d’obtenir un titre de champion de France. J’ai été blessé récemment, mais je n’ai pas revu mes objectifs à la baisse. Ma déception ? Ne pas arriver à décrocher une qualification aux vues de tout le mal que je me suis donné pour revenir en forme à temps pour ces championnats. »
Jordan – « Comme objectifs je me suis fixé de battre mes records personnels. Ces temps devraient me permettre d’atteindre les demi-finales ainsi que les finales. Ma déception serait ne pas savoir reproduire ce qu’on a travaillé à l’entraînement avec le coach . Mais il n y a pas de raison pour que cela ne fonctionne pas. »
Pourquoi selon vos propres « mots », ces élites sont si importantes ?
Baptiste – « Ces championnats de France élites sont pour tout nageur, l’occasion de fréquenter les plus grands de notre discipline et de notre spécialité comme pour moi, le dos. Pour la première fois, je vais être un acteur de cette compétition et je vais pouvoir apprendre au contact des plus grands de la natation. Je suis fière de défendre les couleurs de Bourgoin car je suis fière avec mes deux amis de prouver que même dans une petite ville comme la nôtre, avec un bassin de 25m et un créneau par jour, on peut être présent aux grands rendez-vous de la natation française. »
Martin – « Les championnats de France élites sont une compétition obligatoire pour se qualifier aux championnats d’Europe. De plus, ce sont ces championnats qui nous donnent accès au haut niveau. Des titres de champion de France sont en jeu et le fait que le niveaux soit si élevé rend tout cela encore plus intéressant. »
Jordan – « Ces élites sont très réputées dans notre milieu. C’est une compétition importante car on met le pied dans la « vraie » natation, si je puis dire. Pour le club de Bourgoin, c’est également quelque chose d’essentiel car nous sommes trois nageurs engagés quand certains clubs avec plus de moyens n’ont aucun nageur qualifié. Cela prouve que le CSBJ natation est un très bon club. »
Ressentez-vous une certaine pression? Si oui comment la gérez-vous?
Baptiste – « Non pas spécialement enfin un peu mais elle ne me gènes pas au contraire cela me motive et j’ai hâte d’y être.»
Martin – « Oui, la pression est toujours présente, il faut savoir la gérer pour être le plus performant possible au moment de la course. Aujourd’hui je relativise car j’ai tout à prouver. Je ne me prends pas la tête car je sais que si je nage à mon plus haut niveau, je pourrais atteindre mes objectifs.»
Jordan – « Oui il y a toujours une certaine pression mais c’est une bonne pression dont il ne faut pas s’ inquiéter. »
Comment vous sentez-vous à quelques jours de la compétition? Quelles sont selon vous vos forces et vos faiblesses?
Baptiste – « Je suis un peu fatigué physiquement des Nationale 2 à Chamalières mais j’essaie de me reposer au maximum, en dormant, en m’hydratant beaucoup, je me rends aussi chez le kiné. Et puis je fais confiance à notre entraîneur pour être en forme au moment venu dans une semaine.»
Martin – « Je prends de plus en plus de confiance à l’approche de ces championnats.
Mes départs seront cruciaux car c’est ici que je peux taper fort, ma dernière longueur sur le 100m papillon sera aussi très importante. J’ai confiance en mes capacités et dans le travail que l’on a fait avec l’entraîneur. Aujourd’hui mon pire ennemi, c’est moi-même, il vas falloir que je reste concentré tout le long de la semaine des championnats. Je ne dois pas me mettre une pression inutile. »
La semaine précédent une importante compétition, que faite-vous en dehors des entraînements , (dans le privé), pour vous préparer?
Baptiste – « Je ne change rien de spécial à mes habitudes, je fais seulement encore plus attention à ne pas me blesser par exemple au sport au lycée. »
Martin – « J’essaye de me vider la tête. Je vais au cinéma, je vois des amis, je sors, je profite que la charge de travail soit moins importante pour me préserver mentalement. »
Jordan – « Je pense surtout à ne pas me disperser, à faire n’importe quoi. Je travaille avec le kiné pour récupérer le plus rapidement possible. »
Quelle est votre stratégie ou votre technique pour remporter vos épreuves lors de ces championnats élites?
Baptiste – « Ma stratégie est de ne pas me laisser impressionner par l’importance de l’événement, par les grands noms qui seront présents. Je dois rester concentré sur mes objectifs. Pour reste, je ne vais pas tout dévoiler…. »
Martin – « Ma technique ? Rester calme, concentré, essayer de surprendre mes adversaires et ne rien lâcher. »
Jordan – « Ma tactique est de partir dans le but de me faire plaisir et de revenir avec le sourire car j’aurai donné le meilleur de moi-même après tant de préparation. Cette compétition est un grand objectif dans notre carrière de nageur, maintenant, c’est à nous de nager brillamment pour en garder un bon souvenir. »
Le mot du coach
Pourquoi ces championnats de France élites sont une étape si importante au calendrier du club et des nageurs?
Cédric Marez – « Les championnats de France élite représentent le plus haut niveau français, les meilleurs nageurs de l’hexagone vont se côtoyer pour décrocher des titres de « champions de France » et des qualifications à des championnats européens et mondiaux. Le club sera représenté par trois nageurs. Faire partie de l’élite c’est l’objectif de tous les nageurs. Leur présence à ces championnats montre que le club de Bourgoin-Jallieu fait partie des meilleurs, de ceux qui peuvent dire qu’ils ont réussi à former et à amener des nageurs jusqu’aux championnats de France élites. C’est quelque chose de très gratifiant mais cela ne doit pas être une fin en soi. Nous possédons de jeunes talents que nous nous devons d’accompagner au plus haut niveau et ce malgré nos petits moyens structurels. »
Que représente une victoire à ces élites?
Cédric Marez – « Nous ne pouvons pas encore parler de victoire. Il faut déjà vivre la compétition et se l’approprier. Tous les nageurs seront en forme la semaine prochaine, même si, quand on part en championnats il faut avoir la gagne. Nous ne pouvons pas prétendre à une victoire aux élites dans la section toute catégorie, autrement cela voudrait dire que nous sommes plus forts que Jérémy Stravius, Camille Lacourt ou encore Yannick Agnel….. Nous n’avons pas cette prétention, il faut rester réaliste, nos nageurs sont trop jeunes pour le moment. Lors de ces championnats, la fédération Française de natation a mis en place différentes catégories: la toute catégorie, les 16-17 ans pour les qualifications aux Championnats d’Europe Juniors (CEJ) et les 13, 14 et 15 ans pour la COMEN. Je souhaite tout d’abord à mes nageurs qu’ils battent leurs records personnels et qu’ils prennent du plaisir. »
Quels sont les objectifs qui ont été fixés pour les nageurs?
Cédric Marez – « Prendre du plaisir, Battre leurs records personnels, Se hisser parmi les meilleurs nageurs français jeunes, participer aux demi-finales. Entrer en finales jeunes correspondrait à une victoire, faire partie des huit meilleurs nageurs français ça serait énorme pour Bourgoin-Jallieu. »
Comment s’est déroulé la préparation? Comment sont-ils physiquement et psychologiquement?
Cédric Marez – « La préparation pour ces championnats a commençé il y a plus de huit mois, elle a été longue car nous avons du passer par plusieurs étapes pour que les nageurs arrivent la semaine prochaine au meilleur de leur forme. Les trois nageurs ont eu une préparation différente. Martin a été blessé une quinzaine de jours, il a repris l’entraînement il y a quatre semaines. Baptiste a du passer par les championnats de National 2 pour se qualifier. Il doit récupérer de sa participation à dix courses sur trois jours. Enfin Jordan a accompli au mieux sa préparation, sans trop d’accroches. Nous n’avons pas de certitude mais ils ont hâte d’y être et je serai là pour les accompagner. »
Crédit photo : Tony Hankin