Compétition – Championnats de France Elites bassin 25 m

Des championnats de France élites pour tutoyer les sommets

C'est avec sérénité que Martin Fouillé ( à gauche) et Jordan Séon partiront pour les championnats de France élites
C’est avec sérénité que Martin Fouillé ( à gauche) et Jordan Séon partiront pour les championnats de France élites

Demain, deux nageurs du CSBJ prendront la direction de Dijon et des championnats de France élites en bassin de 25m. Un rendez-vous d’une grande importance où Jordan Séon et Martin Fouillé côtoieront et affronteront les meilleurs nageurs français. Cette compétition est pour le club berjallien en perpétuel essor, la concrétisation de longues heures de préparation et l’incarnation du haut niveau de ses nageurs. « La participation de Martin et de Jordan aux championnats de France élites est une grande satisfaction pour le club – raconte Christian Marez. C’est également une source de motivation pour tous les autres nageurs, une démonstration que par le travail, on peut réaliser de belles performances. » Jordan Séon et Martin Fouillé reviennent en quelques questions sur cette future expérience aux Championnats de France.

– Dans quels états d’esprit abordez-vous ces championnats de France?

Martin : « J’ai de fortes attentes concernant mes performances lors de ces championnats. J’aborde cette compétition assez sereinement même si je sais que le niveau sera supérieur au mien. Je préfère donc partir avec un bon état esprit, avec l’idée que je n’ai rien à perdre mais tout à gagner. Pour ne pas rater ce genre de compétition, il est nécessaire de prendre un peu de recul pour mieux se concentrer sur ses objectifs. »

Jordan : « Depuis l’année dernière je sais à quoi m’attendre. Je suis donc assez serein.Certes, tout y est plus impressionnant et on y rencontre de grands noms de la natation française ; mais d’être confronté au haut niveau procure une bonne pression. Et puis j’aime ce genre de challenge, d’ambiance. »

– Que représente pour vous ces championnats ?

Jordan : « Pour moi, les championnats de France sont la concrétisation de tout le travail effectué lors des entrainements. Ils sont aussi l’occasion de bien lancer notre saison en réalisant de belles performances. »

Martin : « Ils sont pour moi la possibilité de me confronter à des nageurs de haut niveau. C’est aussi une grande opportunité de me faire une place parmi ces nageurs en me mesurant à des concurrents de niveau international. »

– Quels objectifs personnels vous êtes vous fixés?

Martin : « Mon objectif premier est de me hisser en finale C sur le 50 m et 100 m papillon qui sont mes distances de prédilection. Sur les autres courses, mon objectif est de confirmer, voire d’améliorer mes temps. »

Jordan : « Je ne dois passer à côté d’aucune course. Pour chacune, je serais concentré sur mon placement technique pour réaliser de bons chronos et ainsi atteindre le maximum de finale. »

– Avez-vous des appréhensions concernant cette compétition?

Martin : « Je sais que le niveau est très élevé et que je suis en position d’outsider, mais je me dis surtout que j’ai tout à gagner. Cela me permet de beaucoup relativiser et d’aborder pour l’instant, cette compétition assez tranquillement. »

Jordan : « J’ai déjà connu le haut niveau lors des championnats de France minimes l’année dernière, je n’ai donc pas trop d’appréhension concernant l’ambiance etc…Ma plus grande crainte est d’effectuer une mauvaise compétition si techniquement je ne suis pas irréprochable.»

– Ressentez-vous plus de pression pour ces championnats de France que pour toute autre compétition ?

Martin : « Forcément oui. Ce n’est pas n’importe quelle compétition et c’est une grosse échéance de début de saison. Il s’agit de ne pas l’a rater »

Jordan : « Oui car on a encore plus envie de bien faire. On fait également plus attention aux détails de préparation, techniques etc… »

A noter que ce week-end, Jordan Séon et Martin Fouillé ne seront pas les seuls sur les plots de départ. Samedi 7 décembre, dix-sept nageurs berjalliens prendront la route, direction Montélimar et les championnats régionaux. Leur objectif sera de décrocher des qualifications pour les championnats inter régionaux qui se tiendront les 20, 21 et 22 décembre à Bourg-en-Bresse.

Interview réalisée par Aurélie Amieux.

Partagez l'information:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.